Le Benin


Bénin, pays africain proche de la zone équatoriale au climat chaud et humide au sud, chaud et sec au nord et dans sa partie médiane.
D’une surface de 112 622 km2, il s’étend au nord au sud sur près de 700 km pour une population proche aujourd’hui de 8 millions d’habitants.
Politiquement stable, le Bénin dont la langue officielle est le français et la monnaie le franc CFA (1 € = 655 CFA, est dirigé depuis 2006 par un économiste originaire du nord du pays.
Président de la république, Yayi Boni dirige aujourd’hui le pays après les longs mandats de Mathieu Kérékou et celui très bref de Nicéphore Soglo.
Membre de l’union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest, ce pays connaît une situation économique difficile: peu ou pas d’industries, une agriculture essentiellement vivrière malgré les cultures du coton, de manioc, de millet de palmier à l’huile.

L’essentiel de l’activité économique repose sur la très grande activité du port de Cotonou, véritable poumon pour le pays, pour le Niger et le Burkina  situés au nord du pays.

Peu visité sur le plan touristique, le Bénin présente cependant des attraits indéniables depuis la porte des esclaves à Ouidah passant par les cités lacustres de Ganvié, des Aguégués, du palais royal d’Abomey, de la chaine de l’Atakora aux villages typiques et à sa réserve de grands animaux. Mais cette réalité souriante cache une grande pauvreté dans les campagnes et aux périphéries des grandes villes. Ici le salaire moyen ne dépasse pas 50 €, plaçant aussi le Bénin au niveau de son PIB au bas de l’échelle.

Aujourd’hui des efforts restent à faire et notre présence dans nos secteurs de prédilection apporte une aide indiscutable, soutenue par les autorités sanitaires des différentes circonscriptions.