Gbahouté

C'est en novembre 2003 que nous avons rencontré pour la première fois le docteur Rolland Agossou, pédiatre à Porto Novo. Lors de cette rencontre le médecin a évoqué la situation sanitaire de son village natal Gbaouété. Ce village est doté d'un centre de santé qui malheureusement tombe en ruine. Les fondations de deux bâtiments sont sapées par les eaux de ruissellement : ils seront démolis. Les murs d'un troisième bâtiment sont encore solides, par contre la toiture est très endommagée par les insectes. C'est donc ce bâtiment que nous avons décidé de réhabiliter.

L'insistance du docteur Agossou et sa volonté de réhabiliter ce centre nous ont motivé à prendre part à ce projet.




Lors de cette visite, en avril 2007, nous avons effectivement constaté le dénuement de la population de ce village oublié.




Un état des lieux a été dressé et des entrepreneurs locaux, contactés, ont établi des devis.




En mars 2009 la maternité(rénovée en 2008) a été électrifiée en « solaire ».Les premiers travaux de construction du dispensaire et des logements pour les soignants ont été programmés pour fin 2009/2010




Ils ont été terminés en Octobre 2010 La rape à manioc est opérationnellle Sur ce village, de jeunes ingénieurs de l’association «ELISA » travaillent sur un projet de production et de distribution d’eau. BASE est partie prenante en qualité d’appui et de partenaire.