Assemblée générale de Base du 5 octobre 2025
Créée en 1998, l'association Bénin Armor Santé Education (BASE) a tenu sa 27ème assemblée générale le dimanche 5 octobre 2025 dans la salle Michel-Fraboulet, sous le signe de la continuité de ses missions, mais aux actions raréfiées. Ce qui s'explique par le contexte géopolitique qui secoue l'Afrique.
« Auparavant l'épidémie de Covid avait considérablement limité nos missions strictement médicales au Bénin. Actuellement, la situation sécuritaire se dégrade, surtout au nord-ouest du pays francophone. Même si ce petit pays reste relativement épargné » déclare le président Alain Delbary.
Dr Roland Agossou, pédiatre, le référent de Base au Bénin a rendu compte des trois aspects fondamentaux de l'association, au plan médical, scolaire et approvisionnement en eau potable.
Des évolutions remarquables notées au cours de ces trois décennies qui ont été illustrées par une vidéo en présence de 32 adhérents (80 cotisants).
Maintien des contacts, soutien des missions
Aux frontières du Burkina et du Nigéria, les centres médicaux de Oroukparé, de Kokobé, exposés aux conflits armés, ont été contraints de muter les soignants dans d'autres régions. Néanmoins, Base entend garder toute sa fidélité par « solidarité et partage » aux nécessités criantes de la population. Comme l'a témoigné Jean-Michel Quéré, membre, suite à sa récente visite aux dispensaires de Tchakou, et Gbhaouté.
Gardant le contact avec la population et dans le soutien des missions à accomplir, le Dr Oliver Nouël, gastro-entérologue, doit s'envoler le 13 octobre vers Porto-Novo, afin de participer au congrès à Cotonou, siège du gouvernement. En spécialiste professionnel, il prendra la parole sur les hépatites, maladies à juguler efficacement.
Contact. Base,18 rue de Gouëdic 22000 Saint-Brieuc. T. 02 96 61 15 94 - Em : delbary74@wanadoo.fr

